Le mot du président du Comité Régional

lundi 2 janvier 2006

L’année 2005 s’est très bien terminée pour notre région avec la finale de la coupe de France des clubs d’haltérophilie très bien organisée les 17 et 18 décembre 2005 par le CHM Chaville et son président Bernard Dreno.
Les résultats sportifs de nos équipes ont été à la hauteur avec la 3ème place de Chaville en juniors hommes, la 4ème place de Chaville et la 6ème place de Neuilly en seniors femmes.
Cette organisation très réussie succédait à celle du CSM Gennevilliers en demi-finale en novembre sous la direction de sa présidente Sandrine Farina.

Nos clubs continuent à animer le championnat de France des clubs, avec 6 équipes masculines et une féminine. Le CSM Gennevilliers devrait se maintenir en Nationale 1B chez les hommes, comme chez les femmes. Nous avons 3 équipes en Nationale 2 et 2 en Nationale 3. Le SC Neuilly emmené par Vencelas Dabaya, triple médaillé de bronze aux championnats du monde seniors à Doha en novembre 2005, devrait remonter en Nationale 1B. Pour le championnat de France des clubs, la fédération commence à organiser une consultation des clubs pour la formule de la saison prochaine. J’invite donc tous les clubs d’Ile-de-France à envoyer leur avis à la fédération sur ce sujet. La saison prochaine devrait voir des changements importants dans le calendrier haltérophile et les clubs doivent faire des propositions avant que la commission nationale d’haltérophilie et la fédération tranchent.

50 clubs sont d’ores et déjà affiliés au comité régional cette saison au 25 décembre 2005, soit le même chiffre que la saison dernière au 31 août 2005. Nous avons également dépassé le nombre de licences de la saison dernière qui était de 2 535 licences, avec 2 709. Nous devrions donc battre cette saison à la fois le nombre de clubs affiliés et le nombre de licences.
La diminution du nombre de jeunes compétiteurs est cependant préoccupante pour l’avenir et nous devons nous concentrer sur ce sujet, nos compétitions de seniors et de vétérans marchant très bien. Nous avons eu 19 équipes au 1er tour du championnat régional des clubs, ce qui est un nouveau record. En parallèle, nous n’avons eu qu’une équipe masculine en finale de zone de la coupe de France des clubs, et cela devrait être encore plus difficile la saison prochaine.
Notre nombre de minimes est aussi très faible, le nombre de cadets-juniors stagne.
Un gros effort dans ce domaine est nécessaire en Ile-de-France.
L’augmentation régulière du nombre de licenciés et de clubs dans notre région est encourageante pour l’avenir, la difficulté étant évidemment de transformer cette augmentation en augmentation effective du nombre de compétiteurs dans nos trois disciplines, et en particulier chez les jeunes pour préparer les saisons à venir.
En culturisme, sous l’impulsion du nouveau vice-président Jean-Marie Babel, le comité régional organisera 4 épreuves cette saison, contre 2 les saisons précédentes. En force athlétique, avec le nouveau vice-président Lucien de Faria, un challenge d’Ile-de-France des clubs a été créé qui montre que le nombre de clubs compétiteurs est en augmentation.

Je vous souhaite à tous, athlètes, entraîneurs, arbitres, dirigeants, licenciés du comité régional, une très bonne année 2006, sur le plan sportif comme sur le plan personnel ou professionnel.

Bruno GIRARD,
président du comité d’Ile-de-France d’haltérophilie,
musculation, force athlétique et culturisme


Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur