4ème tour du championnat de France des clubs 2023-2024
Très bons résultats des équipes franciliennes dans le 4ème tour du championnat de France des clubs 2023-2024.
En Top 9, la VGA Saint-Maur gagne le championnat chez les femmes et chez les hommes.
C’est la 4ème victoire consécutive de la VGA chez les femmes et la 3ème victoire consécutive de la VGA chez les hommes.
Résultats tout à fait exceptionnels. Félicitations au club du président Jean-Pierre Balloux.
Le SC Neuilly et l’AFHMA Franconville ont été aussi très bons en Top 9 hommes et femmes. Neuilly est sur le podium chez les femmes.
En Nationale 1 féminine, Chelles HCVM gagne le championnat et monte en Top 9. Félicitations au club de Chelles.
L’Ile-de-France aura donc 4 équipes sur 9 dans le Top 9 féminine en 2024-2025, fidèle traduction du fait que notre région est la meilleure de France en seniors femmes (en nombre de compétitrices). En Nationale 1 masculine, Chelles HCVM se classe 5ème.
En Nationale 2 féminine, Cergy gagne le championnat et monte en Nationale 1 féminine. Bravo aussi au club du Val-d’Oise.
Cergy sera donc la seule équipe francilienne en Nationale 1 féminine la saison prochaine, suite à la montée de Chelles en Top 9.
L’équipe de Rueil termine 5ème de Nationale 2 féminine et celle de Chaville 7ème, qui se maintient de justesse.
Chez les hommes, le Rueil AC termine 2ème de Nationale 2 et il semble que cette équipe va remonter en Nationale 1 hommes.
Les 12 équipes franciliennes (issues de 4 départements) se maintiennent dans le championnat de France des clubs (sur 54 équipes).
L’Ile-de-France remporte 4 des 6 championnats de France des clubs 2023-2024, dont les 3 titres féminins. Un résultat exceptionnel.
Marseille gagne la Nationale 2 masculine et monte en Nationale 1. Monteux devance Strasbourg en Nationale 1 hommes et les deux équipes montent en Top 9.
A noter la descente de Clermont Sports, ancien meilleur club de France, de Top 9 en Nationale 1 hommes.
Les résultats de Nationale 2 féminine et le classement provisoire du championnat régional des clubs féminin indiquent qu’au moins une équipe francilienne devrait monter en N2 femmes. Donc le vainqueur du duel Cachan – Gennevilliers lors du dernier tour de Régionale le 23 mars (à la moyenne sur les 4 tours) a de grandes chances de monter. Une petite chance que les deux équipes montent. La montée se joue aux alentours de 700 points.